Image

Découverte de la côte Caraïbe à la côte Pacifique 2023

ARRIVEE : 15/01/2023 00:00 -
DEPART : 28/01/2023 00:00 -
Circuit au Costa Rica de 13 nuits sur place.
Tarif pour 2 personnes adultes : 3152.29€

Référence du circuit : CRI-2301-100


ACCUEIL A VOTRE ARRIVEE

Accueil à l'aéroport par notre chauffeur et transfert à votre hôtel. Notre guide francophone Guillaume prendra contact avec vous pour répondre à vos questions. Vous pourrez le contacter pendant votre circuit si vous avez une question ou un souci.


LES ATOUTS DE NOS CIRCUITS

  • Accueil personnalisé à l’aéroport

  • Assistance en français durant votre circuit

  • Circuit à la carte hors des sentiers battus modifiable selon vos envies et budget

  • Une activité incluse à chaque étape


5% de la biodiversité mondiale en un seul voyage !

Sur un territoire à peine plus grand que la Suisse, le Costa Rica compte 5% des espèces animales répertoriées sur Terre, 1/10ème des oiseaux répertoriés sur la planète et plus d'espèces de papillons que l'ensemble de l'Afrique. Les réserves et parcs nationaux couvrent environ 25% du territoire national. Le Costa Rica est un vaste jardin botanique : 800 espèces de fougères, 1400 espèces d'orchidées, 2000 espèces de broméliacées… et tant d'autres espèces multicolores. De plus, tout est fait pour faciliter l'observation de cette nature foisonnante : vivariums, fermes à papillons, passerelles suspendues dans les hauteurs de la canopée, jardins aménagés dans les lodges.

Les atouts du Costa Rica

Biodiversité : Le Costa Rica est la destination idéale pour l’observation de la vie animale et de la biodiversité en général. Depuis votre lodge, ou lors d’une balade dans un parc, vous pourrez aisément observer une des 4 espèces de singes répertoriées, un paresseux, un fourmilier, un raton-laveur, une iguane, un crocodile, un toucan, un ara, un quetzal, un papillon morpho bleu ou encore une des nombreuses grenouilles multicolores qui peuplent le pays.
Nature : Le Costa Rica est une destination «100% Nature » entourée par 2 océans et traversée par une chaîne montagneuse. Le sommet, le Cerro Chirripo, atteint 3820 mètres d’altitude. On y découvre sur un tout petit territoire (50 700 km2, 280 km de large et 480 km de long) : des réserves et parcs nationaux, 5 volcans actifs, des forêts tropicales humides et sèches, des forêts nuageuses, des lacs, rivières, étangs, marécages, mangroves, plages désertes et montagnes. La richesse du Costa Rica c’est de voir défiler en quelques heures de route, des paysages totalement différents ce qui transforme chaque déplacement en une véritable découverte.
Plages : Côté plages, le Costa Rica donne l’embarras du choix ! D’abord, la côte pacifique nord compte de très belles plages de sable blond telles que Playa Conchal, Tamarindo, Samara et Barrigona. Plus au sud, la région devient plus sauvage et l’océan se mêle réellement à la jungle et la montagne: Manuel Antonio, Dominical, Uvita… et des petits villages charmants où l’on trouve des boutiques, bars et restaurants. La côte caraïbe sud est également un endroit idéal pour profiter des plages et de sa barrière de corail. Du village de Puerto Viejo au Refuge de Manzanillo, vous découvrirez des plages extraordinaires et une atmosphère locale inoubliable.
Activités : sources thermales, tyroliennes, rafting, balades à cheval, vélo, quad, tours nocturnes, visite de plantations de cacao, café, ananas, centre de secours et de réhabilitation des animaux, surf, spa, plongée… Le Costa Rica propose une multitude d'activités orientées nature et toujours avec des infrastructures très sécurisées.

Votre Parcours


Temps de Trajet

DEÀKMTEMPS ESTIMÉ
Hotel AranjuezMawamba Lodge120 Km2h36
Mawamba LodgeLa Kukula Lodge212 Km4h17
La Kukula LodgeSarapiquis Rainforest Lodge216 Km3h59
Sarapiquis Rainforest LodgeCampo Verde72 Km1h16
Campo VerdeHotel Sueno Celeste87 Km1h53
Hotel Sueno CelesteLocanda Samara Beach135 Km2h44
Locanda Samara BeachRancho Capulin181 Km3h8

Résumé de Votre Circuit

VEHICLE18/01/2023 13:00 Guapiles - 27/01/2023 17:00 Aeroport#Reservation
Mapache Car Rental - 10 Jour(s) / 1 Semaine + 3 Jour(s)
SAN JOSE - 1 nuit(s) - 15/01/2023
Hotel AranjuezChambre double catégorie Supérior Plus - Petit-déjeuner inclus
Guillaume BurSuivi logistique de votre circuit par notre agent local
Quiros y Cuadra Sarabi ToursAccueil aéroport et transfert privé à votre hôtel
TORTUGUERO - 2 nuit(s) - 16/01/2023
Mawamba LodgeChambre double supérieure - package 2 nuits inclus
PUERTO VIEJO - 2 nuit(s) - 18/01/2023
La Kukula LodgeChambre double - Petit-déjeuner inclus
Karine SpeegVisite guidée (francophone) privée 3h du PN Cahuita
SARAPIQUI - 1 nuit(s) - 20/01/2023
Sarapiquis Rainforest LodgeChambre double - Petit-déjeuner inclus
Tirimbina Biological ReserveTour de cacao avec accès par le pont suspendu à la forêt privée
ARENAL - 2 nuit(s) - 21/01/2023
Campo VerdeJunior suite - Petit-déjeuner inclus
Los Lagos TermalesEntrée journée au sources thermales et dîner
Mistico Park Puentes ColgantesEntrée aux ponts suspendus
TENORIO - 1 nuit(s) - 23/01/2023
Hotel Sueno CelesteBungalow supérieur - Petit-déjeuner et accès jacuzzi inclus
Alexander OrdonezVisite privée guidée (francophone) du Parc National, déjeuner inclus
SAMARA - 2 nuit(s) - 24/01/2023
Locanda Samara BeachBungalow double (king size) - Petit-déjeuner inclus
TARCOLES - 1 nuit(s) - 26/01/2023
Rancho CapulinLa Casita, lit queen - Petit-déjeuner inclus
Jose's Crocodile River TourTour en bateau d'observations crocodiles et oiseaux

Votre Programme

ETAPE 1 : SAN JOSE
du 15/01/2023 au 16/01/2023 - 1 nuit

Votre hôtel : Hotel Aranjuez (Petit-déjeuner inclus)

Consultez notre sélection d'hôtels favoris dans cette zone pour mieux affiner votre choix.

Activités incluses :

  • Accueil aéroport par notre taxi Guillermo Quiros et transfert privé à votre hôtel. 

  • Guillaume, notre représentant francophone passionné du Costa Rica, prendra contact avec vous pour vous assister tout au long de votre circuit.

===


Une étape dans la capitale du Costa Rica permet de voir l'animation d'une grande ville d'Amérique Centrale. L'agglomération de San José compte 1,3 million d'habitants soit plus d’un tiers de la population totale du pays. Située à 1150m d'altitude, il y fait une température idéale (autour de 18 à 25°) tout au long de l'année. Vous pourrez notamment vous balader dans le quartier piétonnier, flâner au marché central ou au marché artisanal. La ville possède de nombreuses places arborées et fleuries où les habitants aiment se retrouver tout au long de la journée (Plaza de la Cultura, Plaza de la Democracia). Vous pourrez également visiter le Musée de l'Or et le Musée National. Il est aussi agréable de se balader dans le Barrio Amon et le Barrio Otoya où l'on peut voir de jolies bâtisses coloniales. Si votre étape est courte, nous vous suggérons de vous rendre au Barrio Escalante pour profiter de la vie nocturne et commencer votre immersion dans le pays en y dégustant votre première Imperial, la bière du Costa Rica.


Autres activités suggérées si vous restez 2 nuits : 

  • Demi-journée de visite de San Jose avec votre guide francophone privé. Bâtiments coloniaux, monuments nationaux, rue piétonne, marché couvert…

  • Immersion dans la capitale : rue piétonne, marché central, parque de la Sabana, train jusqu’à Cartago, volcans Poas ou Irazu, plantations de café, théâtre national, prendre un verre dans les lieux branchés de la vie nocturne…

ETAPE 2 : TORTUGUERO
du 16/01/2023 au 18/01/2023 - 2 nuits

Votre hôtel : Mawamba Lodge (Transport, guide, activités, pension complète inclus)

Consultez notre sélection d'hôtels favoris dans cette zone pour mieux affiner votre choix.

Visites guidées incluses : transfert en bus depuis votre hôtel de San Jose par votre guide (anglais, espagnol). Description en route de l’histoire du pays et de la chaîne de volcans (Irazu, Turrialba) traversée. Petit-déjeuner en zone tropicale dans un restaurant privé du groupe Mawamba. Continuation en bus à travers les immenses plantations de bananes (Chiquita…) et trajet en lancha (bateau rapide) à travers les canaux du Parc National jusqu’au lodge. 

Durant votre séjour : visite du village traditionnel de Tortuguero, tour guidé en petit bateau dans le Parc National (entrée du PN non incluse), visite des jardins privés du lodge.

===

Situé entre le canal principal de Tortuguero et la mer des Caraïbes, le lodge est un sanctuaire tropical riche en arbres majestueux où vous pourrez admirer toutes sortes d'oiseaux dont le fameux toucan et des singes capucins. L'hôtel possède un jardin botanique magnifique où vous croiserez le fameux papillon « morpho ». L'hôtel possède également une belle piscine et un jardin aux grenouilles qui vous permettra d'observer la fameuse grenouille aux yeux rouges. Ce lodge a l'avantage d'être situé sur la plage et à seulement 15 minutes de marche du village. Séjour en formule tout inclus où vous serez associés à un petit groupe d'une vingtaine de personnes : transport en bus et bateau depuis San José, repas (pension complète), hébergement, excursions et guide bilingue espagnol/anglais. 

Le Parc National de Tortuguero, situé le long de la côte caribéenne nord et d'une superficie de 19 000 hectares, est constitué d'un labyrinthe de canaux qui permettent d'observer la faune et la flore depuis des petits bateaux à moteur. Le parc accueille des milliers de tortues vertes en période de reproduction. Vous assisterez à la ponte des tortues vertes (Juin à Octobre) ou des tortues luth géantes (mi-février à juillet au sud du parc vers la zone Barra de Pacuare) ou assisterez à l'éclosion et le retour à la mer des bébés tortues les mois suivants. Vous pourrez admirer plus de 300 espèces d'oiseaux dont le fameux toucan, 57 espèces d'amphibiens, 111 espèces de reptiles et 60 espèces de mammifères dont les jaguars, tapirs, ocelots, crocodiles... Le village de Tortuguero est un village pittoresque de pêcheurs qui s'étend entre la mer des caraïbes et le canal principal.

Tous les lodges de Tortuguero sont isolés entre canaux et forêts, on y accède uniquement en bateau depuis les ports de la Pavona ou Cano Banco ou depuis l'aéroport de Tortuguero. Ils proposent tous des formules tout inclus : transport depuis San José en bus puis bateau, repas (pension complète), guide, logement et excursion.

ETAPE 3 : PUERTO VIEJO
du 18/01/2023 au 20/01/2023 - 2 nuits

Votre hôtel : La Kukula Lodge (petit-déjeuner inclus)

Consultez notre sélection d'hôtels favoris dans cette zone pour mieux affiner votre choix.

Voiture de location (incluse) : livrée par le loueur au déjeuner à votre retour de Tortuguero. Tous les détails du loueur et du type de véhicule dans “Vos Réservations”. Toutes les assurances obligatoires sont incluses.

 

Activité incluse : visite guidée de 3 heures avec notre guide francophone du Parc National de Cahuita. Un parc où la magnifique forêt tropicale prend place au bord de plages aux eaux turquoises. Entrée gratuite secteur Playa Blanca (côté village).

 

===

 

Une étape en bord de mer des caraïbes unique pour la biodiversité et le mélange des cultures (créole, rasta, surfeur, bohème, latino), avec des plages sauvages de sable blond (Playa Cocles, Playa Chiquita et Playa Punta Uva, Playa Manzanillo) et une faune très abondante (paresseux, différents types de singes, coatis, morphos, aras verts, toucans, serpents jaunes (bocaraca...). Puerto Viejo est un charmant village de pêcheurs avec des restaurants et des bars animés qui sauront vous ravir et animer vos soirées. 

 

Voiture de location : livrée par le loueur au déjeuner à votre retour de Tortuguero :

 

Activité incluse : visite guidée de 3 heures avec notre guide francophone du Parc National de Cahuita. Un parc où la magnifique forêt tropicale prend place au bord de plages aux eaux turquoises. Entrée gratuite secteur Playa Blanca (côté village), donation recommandée.

 

Autres activités suggérées : Refuge National de Vie Sauvage Manzanillo, Jaguar Rescue Center (centre de secours des animaux), Ara Manzanillo (refuge de réintroduction des aras verts), visite des réserves indigènes Yorkin des montagnes de Talamanca et ses plantations de cacao (guide à réserver), plages sauvages (Playa Cocles, Playa Chiquita et Playa Punta Uva, Playa Manzanillo), plongée bouteille ou snorkeling (à réserver), initiation au surf, spa aromatisés aux saveurs locales…

ETAPE 4 : SARAPIQUI
du 20/01/2023 au 21/01/2023 - 1 nuit

Votre hôtel : Sarapiquis Rainforest Lodge (Petit-déjeuner inclus)

Consultez notre sélection d'hôtels favoris dans cette zone pour mieux affiner votre choix.

 

Activité incluse : 

  • Exceptionnel Tour de Cacao. Après avoir traversé le plus long pont suspendu de la région, vous entrerez dans la réserve privée de la Tirimbina, qui abrite une forêt tropicale dense et luxuriante. Vous découvrirez tout le processus de la création du chocolat et goûterez les fèves de chocolat à différentes étapes du processus de transformation.

===

Puerto Viejo de Sarapiqui a été autrefois le premier port du pays pour l'expédition du café. Cette ville vit aujourd'hui grâce aux exploitations de bananes et d’ananas, ainsi qu’à l'écotourisme. C'est une excellente étape pour explorer la forêt pluviale depuis la rivière en rafting ou depuis une des nombreuses réserves privées. C'est également une zone réputée pour l'observation des oiseaux (plus de 800 espèces y ont été répertoriées). La Réserve biologique Tirimbina offre un large éventail d'activités sur un territoire de 345 ha : 9 km de sentiers avec un pont suspendu, des visites guidées notamment le très apprécié « Tour de chocolat ». 

 

Autres activités suggérées : 

  • Rafting dans la rivière Sarapiqui. Sans aucun danger mais avec de bonnes sensations, votre guide vous fera aussi découvrir faune et flore depuis la rivière.

  • Visite de plantations agricoles comme l’ananas ou le cœur de palmier. 

  • Parcours de tyroliennes à travers la forêt en surplombant la rivière Sarapiqui

  • Randonnée à la réserve de la Tirimbina Lodge

  • Observation des oiseaux chez Dave & Dave’s (pour photographes)

ETAPE 5 : ARENAL
du 21/01/2023 au 23/01/2023 - 2 nuits

Votre hôtel : Campo Verde (Petit-déjeuner inclus)

Consultez notre sélection d'hôtels favoris dans cette zone pour mieux affiner votre choix.

 

Activités incluses :

  • Entrée aux sources thermales naturelles de l'hôtel Los Lagos, De magnifiques et nombreux bassins à différentes températures insérés dans une végétation luxuriante sauront ravir petits et grands. Dîner inclus.

  • Parcours de 3 km avec 15 ponts suspendus au-dessus de la canopée (longueur des ponts de 48 à 100 m) et une superbe vue sur le Volcan  Mistico Arenal.

===

Le Volcan Arenal est un volcan en forme de cône quasi-parfait de 1643 m de hauteur. Il est actif depuis la dernière grande éruption de 1968, provoquée par un tremblement de terre, qui ravagea les villes voisines de Tabacon et Pueblo Nuevo. Le Parc National (10 800 ha) accueille également le Volcan Chato un cône assoupi avec un lagon vert pomme dans son cratère effondré. Les environs du Volcan abritent des sources thermales et de superbes chemins de randonnée que l'on peut explorer à pied ou à cheval.

 

Cette zone propose beaucoup d'activités qui permettent d'admirer la faune et la flore locale de manière ludique : ponts suspendus ou parcours en tyroliennes à la cime des arbres, téléphériques, balades en canoë sur les rivières, réserves privées… Le village de la Fortuna est animé avec de nombreux bars et restaurants.

 

Autres activités suggérées : 

  • Tour nocturne guidé (anglais, espagnol) exceptionnel de 1h30 pour l’observation des insectes, reptiles, batraciens, mammifères nocturnes, champignons fluorescents. Dîner dans la forêt inclus.

  • Visite guidée (anglais, espagnol) de la ferme agricole Don Juan, plantes et légumes locaux, cacao, café, rhum… partage d’une tradition agricole costaricienne. Déjeuner inclus.

  • Parcours en tyroliennes à forte sensation. 

  • Tour guidé et déjeuner dans une ferme traditionnelle. Classe de cuisine.

ETAPE 6 : TENORIO
du 23/01/2023 au 24/01/2023 - 1 nuit

Votre hôtel : Hotel Sueno Celeste

Consultez notre sélection d'hôtels favoris dans cette zone pour mieux affiner votre choix.

===

Beaucoup moins fréquentée et plus rurale que la région du Volcan Arenal, la région du Volcan Tenorio mérite le détour. Le Parc national Volcan Tenorio créé en 1995 protège plus de 18 000 ha. Il est composé de forêts pluvieuses et de  forêts nuageuses. On peut y apercevoir des pumas, des tapirs, des agoutis, des singes même si on ne se rend pas dans cette région spécialement pour l’observation des animaux. Le Volcan Tenorio avec ses 2 cratères et ses 4 sommets culmine à 1912 m d'altitude. Au cœur du parc national, les eaux turquoises du Rio Celeste, sa cascade et ses eaux bouillonnantes étonnent et en font le principal attrait du parc. Un poète disait « Lorsque Dieu a fini de créer le monde et le ciel, il a nettoyé ses pinceaux dans les eaux du Rio Celeste». Avec ses 7 km de sentiers, ce parc permet de faire de très belles randonnées dans un environnement très sauvage et peu fréquenté.

 Nous vous suggérons la visite guidée du Parc national avec notre guide francophone Alexander. Natif de la zone, il saura vous faire partager sa passion de la faune, flore et vous montrera ses coins secrets.

Activités suggérées : 

  • Visite guidée d'une plantation de café, cacao, canne à sucre, plantes médicinales... au milieu d'un jardin luxuriant d'orchidées. Randonnée nocturne à 18h : une merveilleuse expérience de 1h30 pour les amoureux de la nature à la rencontre des insectes, amphibiens, chauve-souris et bien d'autres surprises… Relaxation dans les eaux chaudes du volcan, aux pieds d'une belle cascade en pleine forêt. La boue volcanique vous permettra de faire des masques relaxants. Horaires de 14h à 16h et aussi de 17h à 19h. Tubing et eaux thermales.

ETAPE 7 : SAMARA
du 24/01/2023 au 26/01/2023 - 2 nuits

Votre hôtel : Hotel Locanda (Petit-déjeuner inclus)

Consultez notre sélection d'hôtels favoris dans cette zone pour mieux affiner votre choix.

===

Le charmant petit village de Samara se situe sur la Côte Pacifique nord dans la péninsule de Nicoya. Samara est réputée pour sa plage tropicale idéale pour les familles et la plage voisine de Carillo qui fait le bonheur des amoureux de la plage en toute tranquillité. Le centre du village est très animé avec des boutiques et des restaurants.

 

Nosara et Guiones (30 km au nord de Samara) sont réputées pour le surf. Nosara est une Réserve Biologique de 50 hectares sur le côté sud du Rio Nosara qui protège une grande quantité d'espèces : singes, coatis, chats sauvages, 270 espèces d'oiseaux et crocodiles.

 

Ostional (35 km au nord de Samara) est un refuge de vie sauvage de 248 ha, il s’agit d’un des sites de ponte des tortues marines les plus importants au monde. Tout au long de l'année et surtout de Juillet à Décembre, les tortues olivâtre de Ridley viennent pondre sur cette plage. C'est un des 2 sites au Costa Rica où l'on observe des « arribadas ». Pendant la pleine lune, des dizaines de milliers de tortues viennent pondre en même temps.

 

Activités suggérées : Les magnifiques plages (Samara, Barrigonda, Carillo, Nosara). Une balade à cheval sur la plage avec Audrey, une Française. Sortie en mer pour observer les dauphins et pause snorkeling. Plongée en bouteilles à Nosara. Refuge de vie sauvage Ostional, site de ponte des tortues marines. Kayak à la Isla Chora, Quad.

 

Activité suggérée : Ocean Safari - activité de 4 heures. Sortie en catamaran, exploration de la côte, recherche de dauphins (toute l’année) et baleines (lors de leurs migrations de l’antarctique à l’Alaska d'août à octobre et de décembre à mars). L’activité inclut du snorkeling pour découvrir les fonds marins. Boissons, fruits et matériel de snorkeling inclus.

ETAPE 8 : TARCOLES
du 26/01/2023 au 27/01/2023 - 1 nuit

Votre hôtel : Rancho Capulin (Petit-déjeuner inclus)

Consultez notre sélection d'hôtels favoris dans cette zone pour mieux affiner votre choix.

Activités incluses :

  • Tour d'observation en bateau des oiseaux, crocodiles et toute la faune du Rio Tarcoles avec votre guide Jose, un local passionné par sa région. Activité soutenue par le bureau du tourisme costaricien pour développer l'activité économique de Tarcoles.

===

La Parc National Carara avec la rivière Tarcoles, et sa mangrove, forment une région réputée pour l'observation des oiseaux et des énormes crocodiles américains pouvant atteindre jusqu'à 6 mètres de long. Le parc est situé à la frontière entre la forêt tropicale humide du Pacifique sud et la forêt tropicale sèche du nord, créant ainsi une incroyable biodiversité. Cette zone est un des refuges principaux du magnifique Ara Rouge que vous verrez passer en couple et identifié facilement à son cri rauque bien particulier.

 

Activités suggérées : visite du Parc National de Carrara

Conditions Générales de votre Circuit

Coût du circuit et conditions de réservations :

Tarif Total pour 2 personnes adultes : 3152.29 Euros

Ce tarif inclut :

  • l'hébergement et les repas comme indiqués pour chaque hôtel

  • les activités dîtes « incluses » dans le programme

  • l'assistance sur place par notre bureau de San Jose ou de Nice

 

Ce tarif n'inclut pas :

  • les entrées des parcs nationaux à régler sur place (même si la visite est incluse)

  • les repas et les boissons non inclus

  • les pourboires éventuels

Les étapes de réservation :
Dès la confirmation de l'ensemble de vos prestations, nous vous demandons un paiement de 30% du montant total pour garantir vos réservations. Le solde sera réglé au plus tard 45 jours avant votre arrivée au Costa Rica.
Paiement par virement, chèque, espèces ou carte bancaire sur le compte de la société en France selon nos Conditions Générales de Vente (CGV) :
BANQUE QONTOIBAN FrancePaiement CB
Qonto (Olinda SAS), 20 bis rue La Fayette, 75009 Paris, FranceIBAN: FR76 1695 8000 0116 3396 0176 718
SWIFT: QNTOFRP1XXX
Cliquez ici
Évidemment, si des raisons exceptionnelles vous obligent à décaler votre voyage, nous mettrons tout en œuvre auprès des prestataires locaux pour reporter à moindre frais vos réservations. 
Notre société est enregistrée en France auprès d'Atout France et bénéficie d'une assurance RC et d'une Garantie Financière. Toutes les informations légales sur ce lien.
Pura Vida !

---

Mention Légale :
Toute reproduction même partielle de ce document est strictement interdite conformément au Code de la Propriété Intellectuelle. Il est interdit de le reproduire, de le représenter ou de le commercialiser en dehors d'un usage privé (vous pouvez imprimer les pages du site pour votre seul usage personnel) ; ou dans le cadre du cercle familial ou amical. Vous ne pouvez réaliser aucune utilisation secondaire des contenus du site à titre onéreux ou gratuit sans notre autorisation écrite.   
El Tucan Viajero
Informations légales de la société sur ce lien